MotoStop

Scoots, Mécaboites, Mobs.

AccueilPortailCalendrierRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mousse expansive, ou autre pour créer pièce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coolman59
Super Actif

Féminin Nombre de messages : 776

MessageSujet: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mar 23 Jan - 22:14

Bonsoir Smile

J'aimerai transformer ma coque avant, virer le compteur d'origine, la rendre lisse (peut-être une aération) et faire un emplacement compte-tours.

En image, faut que je vire ce qui dépasse en gros Very Happy et rendre le tout lisse ! (la "bosse" c'est mon compteur d'origine).

Image Hosted by ImageShack.us

Pour rendre le tout lisse comme cela :

(l'image étant plutot grande, je l'es mise en lien)
http://www.bcd-design.com/download/img/blaster_1280x1024.jpg

V'la les questions Laughing :
- Comment couper mon compteur d'origine proprement ?Shocked
- Comment boucher proprement le trou que j'aurai Very Happy matériaux et technique Embarassed
- Comment recréer la forme du support compteur que l'on voit sur le carénage du bcd ludix ? J'ai pensé à de la mousse expansive que je taille. Ou bien récupèré un support de compte-tours de voiture qu'on accroche sur les cotés du pare-brise et en faire un moule Very Happy

Et euh... Si vous avez conseils ou autre Very Happy

Merci, bonne soirée et pleins de bisoux :ze:

Ps : coolman à trop sniffé de mastic ùù
Revenir en haut Aller en bas
aXe
Admin

Masculin Nombre de messages : 1450

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mar 23 Jan - 22:35

Tu fais un moule !

a+

PJT59
Team-Modo

Masculin Nombre de messages : 1904

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mar 23 Jan - 23:06

D'après mon père (qui a de l'expérience dans le domaine), tu ne pourras pas garder ton carenage, plastique thermoformé = plastique de mer*e,
la jonction fibre/carenage ou mousse polyu/carenage ne tiendra pas.

La seule solution est de fabriquer un moule a partir de ta pièce (donc virer la bosse)
Et de la tu vient faire ta coque en résine en appliquant ta fibre sur le moule préalablement fabriqué.

Pour ton compteur, essaye de te trouver une boite de conserve ou un tube de chiottes en pvc autour duquel tu viendra mouler ta fibre
pour te fabriquer un cylindre qui fasses le bon diamètre (cylindre dans lequel tu viendra mettre ton compte tour),
et de la il ne te reste plus qu'a choucrouter ton cylindre sur ta coque préalablement fabriquée

Mon mail - PJT59@hotmail.fr
.
Voir le profil de l'utilisateur http://motostop.bb-fr.com/Optique-c5/Optique-Vos-Projets-sur-aut
PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mar 23 Jan - 23:33

J'ai mon père qui a trouvé ça sur ebay Allemagne pour son Harley,
Franchement, en montage apparent sur ton scoot je trouverais ça vachement beau Smile
En plus je trouves que ça fait classe Cool

.

.
Voir le profil de l'utilisateur http://motostop.bb-fr.com/Optique-c5/Optique-Vos-Projets-sur-aut
clems2006
Super Actif

Masculin Nombre de messages : 988

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mar 23 Jan - 23:38

joli le compteur SmileSmile

c'est clair que ca ferai bien en encastré
Voir le profil de l'utilisateur http://motostop.bb-fr.com
coolman59
Super Actif

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mar 23 Jan - 23:48

PJT59 a écrit:
D'après mon père (qui a de l'expérience dans le domaine), tu ne pourras pas garder ton carenage, plastique thermoformé = plastique de mer*e,

La seule solution est de fabriquer un moule a partir de ta pièce (donc virer la bosse)
Et de la tu vient faire ta coque en résine en appliquant ta fibre sur le moule préalablement fabriqué.

Je confirme c'est d'la merde :ze: autour d'un point de fixation qui ne subit quasiment aucune pression, tout le plastique c'est fissurer et une pièce c'est détaché :ze:

Mais pour faire un moule... tu parles d'en faire un en résine Shocked
Pour faire un moule, tu parle de le faire en résine ? scratch Comment ? Shocked

PJT59 a écrit:
Pour ton compteur, essaye de te trouver une boite de conserve ou un tube de chiottes en pvc autour duquel tu viendra mouler ta fibre
pour te fabriquer un cylindre qui fasses le bon diamètre (cylindre dans lequel tu viendra mettre ton compte tour),
et de la il ne te reste plus qu'a choucrouter ton cylindre sur ta coque préalablement fabriquée

Oki, je vois un peu la chose Very Happy, en plus si je garde le pvc ca me fera une base plus résistante si je ne me trompe pas ?

Euh... vais paraître c*n mais j'me lance Very Happy
C'est quoi choucrouter ? ùù
Merci Smile
Ps : j'aime pas la choucroute :ze:
PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mar 23 Jan - 23:51

coolman59 a écrit:

Choucrouter = fibrer (bizzare que tu connaises pas, pourtant cette expression est vielle comme le monde...)

.
PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 0:09

coolman59 a écrit:
PJT59 a écrit:

Je confirme c'est d'la merde :ze: autour d'un point de fixation qui ne subit quasiment aucune pression, tout le plastique c'est fissurer et une pièce c'est détaché :ze:

Mais pour faire un moule... tu parles d'en faire un en résine Shocked
Pour faire un moule, tu parle de le faire en résine ? scratch Comment ? Shocked
D'abors tu démontes ta coque et tu vires la bosse

Maintenant, fabrication du moule:

Tu recouvres ta coque (côté extérieur) de choucroute: (si necessaire met du plastique entre les 2, ça éviteras qu'ils ne restent collés ensembles),
mais comme tu a viré la bosse, faut trouver une solution pour trouver sur quoi mouler a l'endroit où elle était, car comme tu l'as coupée tu a un trou a la place

Moulage de ta nouvelle coque
Tu met un plastique comme précedement, et la tu choucroutes côté interieur de ton moule... et hop t'as ta nouvelle coque !

Le principe c'est: t'utilise ton ancienne coque pour te fabriquer un moule qui servira a son tour a fabriquer la nouvelle coque

.
PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 0:16

coolman59 a écrit:
PJT59 a écrit:

Ok, je vois un peu la chose Very Happy, en plus si je garde le pvc ca me fera une base plus résistante si je ne me trompe pas ?

Euh... vais paraître c*n mais j'me lance Very Happy
Merci Smile
Nan Suspect

Tu te fabriques un cylindre en choucroute (celui dans lequel tu mettra ton compteur) que tu viendra fibrer sur ta coque préalablement fabriquée.

Je détailles:
Pour toi faire un cylindre bien régulier, tu te procure le fameux tube en pvc (ou la conserve) autour duquel tu vas fibrer.
Ce tube te servira de moule si tu préfères

une foi que ton cylindre en choucroute est sec, tu vire le tube et tu viens fibrer ton cylindre sur ta coque et hop tu a ton compte tours encastré !

Compris ?

.
coolman59
Super Actif

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 1:08

PJT59 a écrit:

Tu recouvres ta coque (côté extérieur) de choucroute: (si necessaire met du plastique entre les 2, ça éviteras qu'ils ne restent collés ensembles),
mais comme tu a viré la bosse, faut trouver une solution pour trouver sur quoi mouler a l'endroit où elle était, car comme tu l'as coupée tu a un trou a la place

Tu met un plastique comme précedement, et la tu choucroutes côté interieur de ton moule... et hop t'as ta nouvelle coque !

Le principe c'est: t'utilise ton ancienne coque pour te fabriquer un moule qui servira a son tour a fabriquer la nouvelle coque

Si j'ai bien compris Smile

(Au lieu de mettre un plastique, de la résine de démoulage ca irais ? Ou au pire, du papier albal (ou je ne sais quoi pour la cuisine, pour emballer les aliments Very Happy)

Je créée un moule de ma coque de la face extèrieur.
Je le récupère, ca me fait deja la forme de ma coque plus ou moin grossièrement.
Là, je re-fibre derrière ce moule pour le renforcer, c'est cela ? (j'ai pas trop bien compris Embarassed ). Mais pourquoi re-mettre un plastique ? Embarassed

Merci Smile

Ps : pour boucher le trou, je pense à du bois, j'ai un pote ébéniste, il me trouvera bien ça Very Happy
Ps 2 : faut suivre entre choucrouter et fibrer Shocked

EDIT : j'ai compris pour le cylindre Smile
PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 9:07

Le principe c'est: t'utilise ton ancienne coque pour te fabriquer un moule

Qui servira a son tour a fabriquer la nouvelle coque

(Au lieu de mettre un plastique, de la résine de démoulage ca irais ? Ou au pire, du papier albal
(ou je ne sais quoi pour la cuisine, pour emballer les aliments Very Happy) comme tu le sent

.
coolman59
Super Actif

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 14:40

Ok, merci, je testerai dès que j'aurai de la cire de démoulage, ca sera peut etre mieux Smile

Mais le principe, c'est de faire un moule qui sera la coque si j'ai bien suivi Very Happy ? (j'préfere demandé que faire des conneries ùù)

Laughing
PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 15:55

coolman59 a écrit:
Ok, merci, je testerai dès que j'aurai de la cire de démoulage, ca sera peut etre mieux Smile

Mais le principe, c'est de faire un moule qui sera la coque si j'ai bien suivi Very Happy ? (j'préfere demandé que faire des conneries ùù)
Laughing
lol! Tu le fais exprès ou quoi ùù ùù ùù

A la fin tu auras 3 pièces:

- ta coque stock (a la quelle tu as supprimé la bosse)
- ton moule (fabriqué a partir de ta coque stock sans sa bosse)
- et ta coque finale fabriquée a partir du moule en fibre

Quand tu recouvres de fibre ta coque d'origine (a la quelle tu a supprimé la bosse), ça te sert a fabriquer le moule,
Sur ce moule tu viens appliquer ta fibre pour fabriquer ta nouvelle coque.

Compris ? clown

.
coolman59
Super Actif

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 16:11

J't'assure, je le fais pas exprès, c'est que j'ai dû mal à saisir un truc Very Happy

Si j'ai bien compris (esperons ùù)

Les étapes principales seront :

Création du moule :

Appliquer de la cire de démoulage ou autre pour éviter que la fibre ne colle, et foutre de la fibre partout. Une fois sec, retaillé le moule pour que ce soit comme la pièce d'origine.

Création de la pièce :

Prendre le moule, appliqué la face intérieur de cire de démoulage (j'aime bien cette cire Very Happy) puis fibrer partout, retaillé la fibre une fois sec. Et on se retrouve avec la coque en fibre de verre !

C'est bien ça ? Very Happy

Pour schèmatiser les étapes :

C'est bien ça ? Very Happy

Ps : j'espère sinon j'suis un coolman mort...
PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 16:49

:ze: T'as tout compris !

La prochaine fois je fait un schémas tout de suite ùù

.
coolman59
Super Actif

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 21:20

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre, j'ai vu à leroy me***n ce qu'on appele du "Gel Coat" j'ai vu d'un une doc. (une sorte de tuto) qu'il appliqué de la cire de démoulage, laisser sécher et applique du gel coat au dessus.

T'en pense quoi ?

Ps : je peux t'envoyer la doc si tu veux Smile
aXe
Admin

Masculin Nombre de messages : 1450

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 21:32

Pour info, Tu peu mettre "leroy merlin"...

A ce que je sache, ils vendent pas de pieces de scoot, et ne possede pas de forum Wink

PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Mer 24 Jan - 21:50

coolman59 a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre, j'ai vu à leroy me***n ce qu'on appele du "Gel Coat" j'ai vu d'un une doc.
(une sorte de tuto) qu'il appliqué de la cire de démoulage, laisser sécher et applique du gel coat au dessus.

T'en pense quoi ?
Sincerement ?

J'en sais rien puisque j'ai jamais fibré ùù

.
PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Ven 26 Jan - 21:33

Pour finir tu vas integrer ton compte tour dans la coque (comme la bcd) ou mettre un cache en alu poli ?

.
coolman59
Super Actif

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Ven 26 Jan - 21:50

PJT59 a écrit:
Pour finir tu vas integrer ton compte tour dans la coque (comme la bcd) ou mettre un cache en alu poli ?

Je pense faire comme la bcd, cela tiendra mieux je pense et sera plus jolie Very Happy

Demain, j'vais à Leroy Merlin, j'achete de la cire de démoulage, et du gel coat (qui ne teste pas .... Very Happy) Mais avant tout... faudra que je vois avec un pote pour qu'il me découpe du bois, que je refasse mon carénage avant avec du mastic, pour le réparé et le re-modeler pour qu'il est deja l'aspect à peu près lisse Smile

Merci pour vos conseils Smile

Bonne soirée les gayzou
PJT59
Team-Modo

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Ven 26 Jan - 21:55

bah le plus chiant c'est de faire ton moule sans la bosse..... confus

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mousse expansive, ou autre pour créer pièce   Aujourd'hui à 20:39

Mousse expansive, ou autre pour créer pièce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1