MotoStop

Scoots, Mécaboites, Mobs.

AccueilPortailCalendrierRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Tuto] Fibrage/Moulage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coolman59
Super Actif

Féminin Nombre de messages : 776

MessageSujet: [Tuto] Fibrage/Moulage   Sam 13 Jan - 0:50

Bonjour,

Alors, je vous ai parlez dans un tuto de "comment mastiquer une pièce".

Mais normalement, avant de mastiquer, il faut soit bien poncez la surface soit fibrer.

Personnellement, je préfere fibrer, cela ne prend pas bcp de temps et permet d'avoir une plus grosse résistance de la pièce à mastiquer, un meilleur accrochage du mastic et si de toute façon vous faites des "aérations" ou autre sur un carénage par exemple, vous allez devoir passer par le fibrage Smile

Commençons !

Comme pour le mastic, il vous faut :

- De la fibre de verre (300gr/m2)
- De la résine (j'dois me renseigner sur quel type...)
- Du durcisseur (fournit avec la résine)
- De l'acétone (je vous conseille même pas de commençer si vous n'en avez pas...)
- Un vieux tournevis plat (faut ouvrir le pot ^^)
- Un pinceau de préference qui ne perd pas ses poils et qui soit "rond"
- Un bon cutter (N.B. Attention le cutter est un outil dangereux !!!)
- Un récipient en métal et un récipient jetable (gobelet en plastique et polyester a évité, mais souvent on a pas le choix, ce n'est pas trop grave, vous comprendrez pourquoi)
- Des gants en latex

La résine et le durcisseur :

La fibre de verre :

Il vous faut tout d'abord comme le mastic préparez votre surface, poncez au gros grain (80 environ) fortement, nettoyez et dégraissez votre surface et c'est parti.

Une fois votre surface préparé, découpez les bandes de fibre de verre que vous devrez collé (oui, la il faut savoir ce que l'on veut Wink).

Un conseil ! Découpez soigneusement les "morceaux" que vous devrez collé ! Car sachez que, tout ce qui dépassera devra être coupé, et quand l'on a pas les outils adaptés... c'est casse bonbons !

Gardez vos morceaux découpé à coté de vous, prêt à être posé ^^

Maintenant,

Munissez vous de vos gants en latex !

Prenez votre récipient en métal, versez y de l'acètone (suffisament quand même, pour pouvoir y tremper votre pinceau).
=> JE RAPPELE QUE L'ACETONE EST UN PRODUIT CORROSIF ET NE DOIS ÊTRE MANIPULEZ QU'AVEZ DES GANTS DE TYPE LATEX ET DE PREFERENCE UNE BLOUSE DANS UNE PIECE AEREE.

Prenez votre récipient jetable, versez y de la résine ! (il vaut mieux ne pas en versez beaucoup, surtout au début, car sinon il y aura du gachis Wink)

- La première, la résine une fois mélange met environ 20min pour être dur, mais, enfaite, elle commençe à séché avant et met plus de 20min pour être VRAIMENT séche.
- La deuxième, la résine à la facheuse tendance à être gluant et à collé partout... attention ou vous travaillez !

Comme pour le mastic, mettez du durcisseur à l'oeil (2 à 5%) pas trop non plus ^^

(photo)

Mélangez le tout avec votre tournevis plat, une fois bien mélangé mettez le dans l'acètone directement.

Maintenant, prenez votre pinceau et trempez le dans votre mélange résine/durcisseur.

Et étalez en sur la surface ou vous devrez collé UN morceau (évitez de faire plusieurs bande à la fois, vous pouvez, mais si la résine séche entre temps... bon courage Very Happy)

(photo)

Placez soigneusement votre morceau de fibre :

(photo)

Et imbibé le tout de résine ! (ne lésinez pas, sans faire d'immondes coulure ^^) :

(photo)

Et ainsi de suite jusqu'a ce que vous ayez fini ^^

Laissez le tout sécher (de préferance 24h) même si sur la boite il est écrit 20min...

Une fois sec, il faut fignoler la fibre.

Pour cela vous pouvez vous munir de :

- Cutter
- Dremel avec disque de poncage, de coupe, de fraises
- briquet (ça, c'est en dernier recour ^^)
- etc...

Il suffit juste de coupé ce qui dépasse :

(ça, c'est ce qui ne faut pas faire :ze:)
Image Hosted by ImageShack.us

Pour obtenir ceci :

Le but étant de ne plus voir la fibre (pour ma part) :

Voilà, vous savez fibrer Very Happy Ne reste plus que à mastiquer Smile

Pour créée un moule en fibre de verre d'une pièce il faut procèdé comme-ci :

Tout d'abord, il vous faut :

- De la fibre de verre (300gr/m2)
- De la résine (j'dois me renseigner sur quel type...)
- Du durcisseur (fournit avec la résine)
- De l'acétone (je vous conseille même pas de commençer si vous n'en avez pas...)
- De la cire de démoulage (Sans cire, c'est même pas la peine de commencer...)
- Du gel-coat de moulage (vendu avec son durcisseur)
- Un vieux tournevis plat (faut ouvrir le pot ^^)
- Un pinceau de préference qui ne perd pas ses poils et qui soit "rond"
- Un bon cutter (N.B. Attention le cutter est un outil dangereux !!!)
- Un récipient en métal et un récipient jetable (gobelet en plastique et polyester a évité, mais souvent on a pas le choix, ce n'est pas trop grave, vous comprendrez pourquoi)
- Des gants en latex

On prend la pièce d'origine avec laquelle on va tirer un moule. On découpe ce qu'il faut de mat de verre de façon à pouvoir recouvrir toute la pièce (en prévoir pour 2 couches minimum. Plus il y aura de couches, plus le moule sera rigide et solide, mais 2 suffisent déjà). On enduit bien la pièce d'origine de cire de démoulage (il vaut mieux exagérer).
On prépare ensuite le gel-coat et on l'applique sur la pièce précédemment cirée. On laisse sécher (voir mode d'emploi sur la boîte du gel-coat).
Une fois sec comme il se doit, préparer le mélange résine/durcisseur pour le mat de verre. On prend le pinceau et on étale de la résine sur la pièce. Ensuite on pose le mat de verre dessus et là on imbibe bien de résine en chassant l'air avec le pinceau et en appuyant bien dans les recoins. On recommence la même opération pour la 2eme couche, etc. Le mat de verre et la résine doivent dépasser un peu partout de la pièce d'origine pour être sûr que le moule englobe toute cette pièce.

On laisse sécher le tout correctement (au chaud ça va plus vite, le mieux étant de laisser sécher une nuit entière) et on peut démouler au petit matin ! Il faut y aller doucement pour ne pas tout casser. C'est parfois difficile à "décoller" et il faut tirer fort dessus, en faisant levier au fur et à mesure que ça se décolle (c'est à ce moment qu'on sait si on a mis la cire de démoulage correctement ).
On a alors 2 pièces: l'originale et le moule

A partir de là, on peut laisser la pièce d'origine de coté, elle ne sert plus à rien (excepté à repérer les trous de fixation, etc.)

Il faut découpez et faire la finition du moule :

Comme le mat de verre et la résine dépassent de tous les côtés, il faut ajuster la forme sur celle de l'originale. Il faut donc découper tout ce qui est en trop. Pour cela, le mieux est d'utiliser des outils du genre "Dremel" et une ponceuse à main avec un papier de gros grain.
Une fois que la forme du moule est identique à la pièce d'origine, on s'attaque à la surface intérieure. C'EST UNE DES ETAPES LES PLUS IMPORTANTES. La surface intérieure va donner à la pièce finale son aspect extérieur. Donc s'il y a des soufflures, des bulles d'air ou tout autre défaut, il ne faut pas hésiter à bien poncer et même mastiquer un peu (mastic de carrossier) afin d'avoir une surface la plus lisse possible. On peut même finir avec un apprêt de finition utilisé dans la peinture automobile, quitte à en mettre 2 ou 3 couches (qu'on ponce légèrement) pour lisser le tout.
Sur la photo, on voit bien le mastic et l'apprêt gris.
L'apprêt n'est pas indispensable: si le gel-coat a été mis correctement ça ressort nickel du 1er coup et pas besoin de reprendre l'intérieur.

Là, le moule est fini
C'est en général l'étape la plus longue dans le processus de fabrication des pièces en fibre

NB: plus le moule sera brillant à l'intérieur, plus la pièce en fibre qui va en être extraite sera brillante sans rien faire. Ce qui veut dire qu'on peut donc aussi vernir l'intérieur du moule pour lui donner un brillant, qui va se répercuter sur la pièce finale.

Maintenant, il ne reste plus qu'a peindre Wink

Ps : ce tuto à était repris. Je ne connais que la théorie pour faire un moule, je n'ai jamais essayé, n'en ayant pas l'utilité...

++

Dernière édition par le Sam 13 Jan - 1:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spirit
Member

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: Re: [Tuto] Fibrage/Moulage   Sam 13 Jan - 0:53

Manque plus que les photos...Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fashiOn-vip-76.skyblog.com
aXe
Admin

Masculin Nombre de messages : 1450

MessageSujet: Re: [Tuto] Fibrage/Moulage   Sam 13 Jan - 0:56

Le flood c'est inutile Smile

clems2006
Super Actif

Masculin Nombre de messages : 988

MessageSujet: Re: [Tuto] Fibrage/Moulage   Sam 13 Jan - 1:01

tu as oublié de dire que si on veut fibré par dessus quelque chose (pour faire un moule par exemple) on utilise de la cire d'abeille en bombe ou en pot et on l'applique pour ne pas que ca accroche

Wink

sinon bonne idée de tuto
Voir le profil de l'utilisateur http://motostop.bb-fr.com
coolman59
Super Actif

Féminin Nombre de messages : 776

MessageSujet: Re: [Tuto] Fibrage/Moulage   Sam 13 Jan - 1:03

clems2006 a écrit:
tu as oublié de dire que si on veut fibré par dessus quelque chose (pour faire un moule par exemple) on utilise de la cire d'abeille en bombe ou en pot et on l'applique pour ne pas que ca accroche

;)

sinon bonne idée de tuto

+1 ! J'oublie toujours la moitié moi...

Je m'y colle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Fibrage/Moulage   Aujourd'hui à 20:35

[Tuto] Fibrage/Moulage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1